Barre de son

Nouveau né de la technologie, ce système audio appelé barre de son, vient à point nommé combler les imperfections sonores constatées chez les téléviseurs et autres appareils audio. Caractéristiques, critères de choix, prix, connectivité, que savoir sur la barre sonore ?

C’est quoi une barre de son ?

L’entrée de la barre sonore dans le monde du high tech invite les amateurs du cinéma à vivre à domicile une expérience sonore pareille à celle d’une salle de cinéma.

Encore appelée projecteur de son, la barre de son est un amplificateur sonore destiné à améliorer la qualité audio du téléviseur ou tout autre appareil audio. C’est un appareil compacte qui intervient dans les installations de home cinéma.

Contrairement aux installations audio traditionnelles qui trainent de nombreux fils, la barre de son compacte est un système audio révolutionnaire fonctionnant avec un support de spatialisation 3D. Esthétique et peu encombrant, elle tient dans un boîtier de dimensions réduites d’environ 90 cm de longueur sur 20 cm de hauteur et 15 cm de profondeur. Elle peut s’installer sous l’écran vidéo, devant l’écran de projection du téléviseur ou même être fixée au mur.

Aussi, est-elle dotée de plusieurs haut-parleur produisant l’effet d’un amplificateur home cinéma et capable de supporter des formats de son stéréo 2.0 ou son Surround 2.1, 5.1 ou 7.1. Certaines barres, quant à elles, diffusent un son Dolby au format 5.1, ou 7.1.
Ainsi, une fois la barre de son tv installée, l’amélioration de la sonorisation est immédiate.

Sachez qu’avec la barre de son compacte, il existe diverses possibilités de branchements. Vous pouvez brancher sur cet amplificateur home cinéma, une télécommande pour gérer à distance vos appareils, des équipements audio ou vidéo (box, Tv internet, lecteur Blu-ray, lecteur multimédia …).

Pour le branchement de la barre à votre télévision, vous aurez besoin d’un câble RCA ou d’un câble HDMI. Assurez-vous de connecter votre câble audio à la sortie audio de votre téléviseur. Si votre téléviseur possède plusieurs prises HDMI, vérifiez s’il bénéficie d’une sortie ARC. Celle-ci permettra à toutes les sources audio d’être redirigées vers la barre sonore. Une fois les branchements hdmi arc effectués, allumez en premier votre téléviseur et ensuite, votre barre. Cette précaution doit être prise au moment de la mise sous tension des appareils de son afin de ne pas risquer de détériorer les haut-parleurs.

Comment choisir une barre de son ?

Choisir une barre sonore pour améliorer les performances sonores de votre téléviseur n’est pas toujours aisé. En effet, c’est un produit proposé en différentes variantes sur le marché. Alors, comment trouver la barre de son tv qui produira le meilleur effet surround ? Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La taille de la barre de son compacte : côté esthétique, la taille (longueur et hauteur) de l’appareil est un critère important à prendre en compte au moment de l’achat. Car une fois acheté, il faudra lui trouver un emplacement sur votre meuble TV. Par conséquent, vérifiez que votre meuble peut l’accueillir.
  • La puissance sonore : la puissance d’une barre de son compacte évolue de 90 à 375 W.
    Pour choisir la puissance qu’il vous faut, vous devez prendre nécessairement en compte les dimensions de la pièce à laquelle elle est destinée.
    Les barres de 90 W à 120 W conviennent pour les chambres ou les bureaux. Aux salons de plus de 25 m2 prenez une barre d’une puissance de 120 à 375 W.
  • Barre de son avec ou sans caisson ?
    La barre sonore simple est utile certes, une barre de son avec caisson est bien meilleure. En effet, avec le système sonore d’une barre simple, les sons graves ou fréquences basses sont peu perceptibles. D’où l’importance du caisson de basses. Incontournable dans le système home cinéma, le caisson de basse permet d’exploiter les bandes son HD telles que le dolby digital et d’assurer une retransmission optimale des basses sonorités. C’est un amplificateur qui offre au spectateur tv un rendu sonore immersif.
  • La connectivité
    Il existe différents types de barres sonore : la barre de son bluetooth et sans fil, la barre de son compacte de type Dolby Atmos et la barre de son avec caisson de basse intégré. D’un type à un autre, les moyens connectiques diffèrent.La barre de son compacte avec une connectivité bluetooth et sans fil permet de créer un réseau de plusieurs barres reliées les unes aux autres par une connexion sans fil. Avec son système audio, vous pourrez écouter de la musique en simultané dans toutes les pièces de votre maison. Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur portable via le Wi-Fi, vous pourrez activer cette barre sonore avec une connexion bluetooth pour écouter ce que vous aimez(musique,etc).La barre de son Dolby Atmos diffuse le son de manière uniforme dans la totalité de la pièce. Cette catégorie d’appareil est particulièrement intéressante si vous souhaitez ajouter un son de grande qualité à votre système de home cinéma.La barre de son avec caissons de basse intégrés possède tous les atouts pour satisfaire les mélomanes. Le caisson intégré peut être interne à la barre de son, mais aussi externe, c’est-à-dire qu’il vient se positionner à côté. Les deux appareils sont alors reliés par un fil, pour une meilleure restitution des sons graves et aigus.

Bon à savoir:
Combien ou quels d’appareils seront brancher sur la barre sonore ? Très importante, cette question doit faire l’objet d’une réflexion lorsque vous décidez d’acheter une barre de son, car elle vous évite tout déficit au moment de l’utilisation de votre appareil.

Les meilleurs marques de barres de son

Plusieurs marques de barres se vendent dans le commerce. Mais certains modèles se sont démarqués pour leur qualité ou performance. Voici sélectionnées quelques marques leaders en matière :

  • Bose : marque de référence en matière de produits audio compactes, Bose propose des barres de très bonne qualité sonore. Elles fonctionnent avec une connectivité filaire ou en Bluetooth/Wi-Fi.
  • Sonos : cette marque est un leader dans le domaine du barre de son sans fil et de l’option Multiroom. Elle propose des barres au beau design qui s’intègrent parfaitement à la décoration de la pièce de votre choix.
  • Samsung : connue pour ses performances sonores, la barre Samsung a un très bon rapport qualité-prix. La marque propose également la meilleure barre de son avec caissons de basse intégrés à la barre de son. Pour un meilleur rendu sonore, utilisez la barre Samsung avec les appareils du même modèle.
  • LG : toujours à la pointe de la technologie, LG propose les meilleures barres de son en Dolby Atmos ainsi que des appareils spécialement conçus pour le home cinéma.
  • JBL : leader actuel en matière d’enceintes portatives, il propose ici des produits avec un rapport taille/puissance sonore très élevé. Les barres de son JBL savent comme aucune autre allier puissance et design.
  • Yamaha
    Ce constructeur se démarque des autres. En effet, celui ci est le premier à proposer des barres sonores dotées d’un double système d’exploitation audio (Dolby et DTS) et fonctionnant avec un décodeur.

Quel est le prix d’une barre de son ?

La barre de son est un produit apparemment accessible. Avec un comparatif des prix, on constate que d’une marque à une autre, les prix varient de 100 euros à plus de 2000 euros. Les équipements de niveau de qualité élevé coûteront bien sûr plus chers.