AccueilCryptomonnaiesEthereum Dencun / Cancun : qu'est-ce que cette mise à jour et...

Ethereum Dencun / Cancun : qu’est-ce que cette mise à jour et pourquoi ?

La prochaine mise à jour majeure d’Ethereum, combinant les améliorations Cancun et Deneb sous le nom de Dencun, est prévue pour être déployée le 17 janvier 2024 sur le testnet Goerli. Cette évolution très attendue doit apporter d’importantes nouveautés concernant la scalabilité, l’efficacité et la sécurité du réseau Ethereum.

Un déploiement progressif sur les testnets

Selon Tim Beiko, développeur principal d’Ethereum, Dencun sera successivement déployé sur les testnets Goerli, Sepolia et Holesky à partir de janvier 2024. Bien entendu, ce calendrier pourrait être modifié si des problèmes majeurs sont découverts lors des tests. Initialement prévue pour l’automne 2023, la mise à jour Dencun a été repoussée en raison de la complexité technique des modifications à apporter.

La combinaison des mises à jour Cancun et Deneb

Dencun est en réalité une combinaison des mises à jour Cancun et Deneb, qui présentent des objectifs similaires mais concernent différentes parties du réseau Ethereum. Cancun est axée sur l’amélioration de la couche d’exécution, tandis que Deneb concerne la mise à jour de la couche de consensus.

Introduction du Proto-Danksharding avec l’EIP-4844

L’une des principales nouveautés apportées par Dencun est l’introduction du Proto-Danksharding sous la forme de l’EIP-4844. Cette solution temporaire, en attendant la mise en place du véritable Dansharding prévu pour plusieurs années plus tard, vise à réduire considérablement les frais de transaction sur la couche 2 d’Ethereum.

Comment fonctionne le Proto-Danksharding ?

En substance, l’EIP-4844 prévoit de stocker temporairement certaines données sur les nœuds de consensus d’Ethereum, au lieu de les conserver indéfiniment comme c’est actuellement le cas. Cela permettrait de réduire la taille nécessaire pour chaque nœud, facilitant ainsi leur fonctionnement et leur maintenance.

Les autres EIPs inclus dans la mise à jour Dencun

Outre l’EIP-4844, la mise à jour Dencun inclut également d’autres propositions d’amélioration d’Ethereum (EIP) destinées à enrichir l’écosystème du réseau :

  • EIP-1153 : introduction de deux nouvelles opcodes, TLOAD et TSTORE, qui s’effacent à la fin de chaque transaction pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des frais de gaz.
  • EIP-4788 : exposition des racines de bloc de la chaîne Ethereum Beacon à la machine virtuelle Ethereum (EVM) en les stockant dans un contrat intelligent de la couche d’exécution.

La phase de test avant le déploiement sur le réseau principal

Avant d’être déployée sur le réseau principal d’Ethereum, la mise à jour Dencun doit être testée minutieusement sur les différents testnets. Les tests sur Sepolia sont attendus en janvier 2024, suivis par Holesky en février 2024.

Les bénéfices attendus de la mise à jour Cancun-Deneb

La mise à jour Ethereum Cancun-Deneb devrait apporter divers avantages au réseau et à son écosystème, notamment :

  • l’amélioration de la scalabilité, permettant au réseau Ethereum de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde grâce aux « sidecars » attachés aux transactions,
  • la résolution des problèmes existants pour attirer de nouveaux utilisateurs et développeurs,
  • la mise en place de nouvelles fonctionnalités rendues possibles par les améliorations apportées.

Avec la mise à jour Dencun, Ethereum entend poser les bases pour une adoption à grande échelle grâce à l’utilisation des rollups de couche 2, qui promettent des transactions plus rapides et moins coûteuses pour les utilisateurs du réseau.

Constantin Traverse
Constantin Traverse
Je suis passionné par la finance, la technologie et les cryptomonnaies. Mon expérience en finance et ma passion pour la technologie m'ont permis de développer une perspective unique sur les tendances émergentes et l'impact des innovations comme la blockchain et bien entendu le Bitcoin. Je partage ici l'actualité et conseils sur ces domaines dynamiques, offrant des astuces pour les passionnés de tech et les curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici