Casque audio à réduction de bruit

Adepte de musique, vous ne sortiez de chez vous sans votre casque ou votre écouteur que ce soit dans la rue ou dans le bus. Cependant, écouter de la musique dans les transports en commun ou dans la rue n’est pas très agréable en raison des bruits venant de l’extérieur. Vous ne profitez pas au maximum du son produit par votre dispositif audio. Il existe de nos jours des modèles de casques antibruit qui vous isolent totalement de ces nuisances sonores. Ce texte vous explique tout sur ce dispositif pour vous guider lors de votre achat pour dénicher le meilleur casque offrant une bonne qualité audio.

Qu’est-ce qu’un casque à réduction de bruit et à quoi ça sert ?

Un casque à réduction de bruit utilise la technologie de bruits ambiants active pour supprimer les bruits de l’extérieur de manière active. Le principe de base est simple, les casques audio perçoivent et analysent les modèles sonores entrants. Ensuite, il génère un signal « antibruit » ou un système à effet miroir pour l’annuler. Par conséquent, le niveau des bruits environnants qui arrivent à vos tympans est totalement diminué à un point que vous ne l’entendez plus. Ce type de réduction d’écho est le plus pratique quand il s’agit de contrer les sons de basse fréquence et réguliers, comme les bruits de moteur, les ventilateurs de plafond, le tapage des gens ou autres. Les casques stéréo utilisant la technologie de réduction de bruit active ont la capacité de recouvrir entièrement vos deux oreilles pour l’atténuation des bruits. Au contraire, les casques mono avec isolation passive utilisent cette technologie révolutionnaire pour vous aider à mieux entendre. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un casque pour écouter de la musique calmement sans entendre le volume sonore des extérieurs, on vous conseille de choisir les casques réducteurs de niveau sonore.

Les casques anti bruit : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un casque audio à réduction de bruit active repose sur un principe physique. Cet équipement doté d’un système de réduction du bruit annule le signal sonore de l’extérieur par superposition du même signal et par inversion de phase. Plus précisément, il interfère les deux ondes, le bruit initial et le bruit créé en opposition de phase pour l’obtention du silence total. Pour la réussite de ce système, les casques réducteurs de bruit actif sont dotés de microphones au niveau des oreillettes. Ces derniers ont pour fonction de dissimuler le son extérieur ambiant. Un système de circuit électronique analyse ensuite les sons perçus par le microphone pour reconnaitre le bruit ambiant. Puis, le casque génère un signal en opposition de phase. Ce type de signal est mélangé directement à la musique que vous écoutez dans votre casque. Les nuisances sonores initiales et le bruit interféré en opposition s’annulent dans vos oreilles.

Les casques à réduction de bruit avec fil

Les modèles de casque filaire sont les premiers à arriver sur le marché des casques réducteurs de bruits extérieurs. L’avantage de ces modèles filaires, c’est que vous pourrez facilement les brancher avec tout type d’équipement audio à savoir l’ordinateur, la télévision, le smartphone ou la radio à condition que ces derniers disposent d’une entrée pour le fiche Jack. Généralement, le fil du casque antibruit est amovible. En effet, vous pourrez le remplacer par un autre fil plus long. Ainsi, vous serez plus confortable en restant sur votre canapé pour regarder vos films et séries préférés sur votre écran accrocher au mur. Toutefois, les dispositifs avec fil ne sont pas très pratiques lorsque vous vous déplacez dans la rue. Le fil perturbe parfois l’isolation phonique et vos mouvements. Pour résoudre ce problème, les grandes marques ont inventé les casques sans fil.

Les casques bluetooth à réduction de bruit sans fil

Pour résoudre les problèmes de fiche Jack coupée et qui ne fonctionnent plus correctement, les fabricants des casques réducteurs de bruit ont lancé sur le marché des modèles de casque sans fil ou casque bluetooth. Leur fonctionnement est simple, il vous suffit de le connecter avec le Bluetooth de votre smartphone, tablette, ordinateur ou télévision. Ce casque dépourvu de fil vous permet de réaliser des mouvements librement. Ces modèles sont également plus confortables, car vous n’aurez plus de fil à cacher à l’intérieur de vos vêtements et vous n’aurez pas à vous soucier des fiches incompatibles de certains modèles à vos équipements audio.

Comment choisir un bon casque audio réducteur de bruit actif ?

Pour choisir les meilleurs casques audio, trois modèles de conception sur le marché s’offrent à vous. Les dispositifs de type intra auriculaires, circum-aural et les supra-aural. Les modèles circum-auraux s’appuient sur le haut de votre crâne et englobent vos oreilles. Ce sont les casques les plus isolants et qui offrent un bon rapport qualité prix et une meilleure acoustique. C’est vers ce type de dispositifs que les constructeurs focalisent leurs derniers modèles en matière de nuisances, qu’il s’agisse de Bose, Beats, Sony ou Pioneer. Concernant les modèles de casque supra-aural, ils sont directement accrochés à vos oreilles. Ce sont des modèles plus petits et faciles à ranger. Pour une meilleure sensation auditif, le choix dépend ainsi des performances sonores, du design, de la praticité (filaire ou non, pliable ou non pliable, intra auriculaire, circum-aural ou supra aural) ainsi que du prix du modèle selon la marque. Si vous utilisez fréquemment votre casque, mieux vaut choisir des coussinets bien confortables.

5.0
01