Paiement Crypto sur iPhone : Apple ouvre la technologie NFC aux développeurs tiers

Aujourd'hui, Apple a fait un pas significatif en ouvrant sa technologie NFC aux développeurs tiers, permettant ainsi les transactions avec des stablecoins comme l'USDC...
AccueilActualitésEthereum ETF : l'impact des premiers lancements sur le marché crypto

Ethereum ETF : l’impact des premiers lancements sur le marché crypto

Alors que Valkyrie a obtenu l’approbation de la Securities and Exchange Commission pour son ETF Ethereum Futures vendredi dernier, un total de 9 ETF de cette famille ont été lancés aujourd’hui. Certains, comme ceux de Valkyrie, sont des ETF mixtes qui permettent une exposition à la fois à Ether et Bitcoin, ce qui est également le cas pour les ETF proposés par ProShares et Bitwise. Selon Michael L. Sapir, PDG de ProShares, ces ETF offriront une voie pour démocratiser l’accès pour les investisseurs qui hésitent à détenir eux-mêmes des cryptomonnaies :

En effet, un ETF est simplement un outil spéculatif : dans le cas des cryptomonnaies, il permet aux investisseurs de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif tel que Bitcoin ou Ether sans jamais en être réellement propriétaire.

Toutefois, comme l’a noté Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg, le lancement des ETF Ethereum Futures dont nous discutons ici connaît un enthousiasme relativement limité. En effet, à partir de 15h30, ils affichaient un volume total de seulement 1,7 million de dollars :

Des Ethereum ETFs qui peinent à briller

Les Ethereum ETF ont été les grandes vedettes du secteur crypto depuis leur lancement hier. Alors que le secteur attend avec impatience l’arrivée des ETF Bitcoin, certains ETF Ethereum ont finalement ouvert leurs portes hier. En effet, comme nous l’avons mentionné dans un récent article, ces neuf ETF Ethereum approuvés par la SEC ne sont pas ceux attendus par le public.

De même, l’événement a eu peu d’influence sur le prix de l’ETH, qui a simplement suivi la hausse du Bitcoin. Au moment de la rédaction de cet article, la création de Vitalik Buterin est en baisse, ayant perdu 4% de sa valeur pendant la nuit.

Quelques facteurs pourraient rectifier cette situation

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce faible engouement : d’une part, il semblerait que les investisseurs attendent davantage les ETF au comptant, qui permettent une exposition directe aux actifs sous-jacents sans passer par des produits dérivés. D’autre part, la complexité et les coûts associés aux contrats à terme pourraient décourager certains investisseurs moins expérimentés.

  • Est-ce que cela signifie que les Ethereum ETF sont voués à échouer ?
  • Ou bien les investisseurs seraient-ils déjà lassés ?

Il rejoindra la liste de tous les autres produits financiers spot en attente d’approbation de la SEC, qui a une fois de plus retardé son verdict.

Ethereum ne reste pas les bras croisés

Cependant, Ethereum n’est pas en reste. La célèbre banque UBS vient d’adopter sa blockchain pour un nouveau projet de tokenisation, promettant potentiellement l’arrivée de nouveaux investisseurs curieux. Toutefois, il semble que pour avoir un effet immédiat et visible sur le prix de l’ETH, nous devons attendre les ETF au comptant.

Constantin Traverse
Constantin Traverse
Je suis passionné par la finance, la technologie et les cryptomonnaies. Mon expérience en finance et ma passion pour la technologie m'ont permis de développer une perspective unique sur les tendances émergentes et l'impact des innovations comme la blockchain et bien entendu le Bitcoin. Je partage ici l'actualité et conseils sur ces domaines dynamiques, offrant des astuces pour les passionnés de tech et les curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici