Le fléchissement de l’inflation : un phénomène bénéfique pour la France

Les récentes données publiées par l'INSEE montrent une diminution significative du taux d'inflation en France. Cette baisse soulève des questions quant aux facteurs de...
AccueilActualitésInvestir dans une passoire thermique : est-ce un bon plan immobilier ?

Investir dans une passoire thermique : est-ce un bon plan immobilier ?

Dans le marché immobilier actuel, il est important de prendre en compte l’efficacité énergétique d’un bien immobilier lors de l’investissement. Les « passoires thermiques », ces logements qui consomment une grande quantité d’énergie pour le chauffage et la climatisation et sont souvent mal isolés, font débat parmi les investisseurs. Toutefois, acheter ce type de bien peut présenter certains avantages en 2024 :

Des prix d’achat avantageux

En général, les passoires thermiques présentent un coût d’achat moins élevé que les biens mieux isolés. Les prix de ces biens sont généralement inférieurs de 5% à 15% par rapport aux prix du marché.

Profiter des subventions pour la rénovation

  • Le programme MaPrimeRénov’ devrait bénéficier d’un budget supplémentaire de 300 millions d’euros dès le 1er janvier 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements.
  • La subvention CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) est une aide financière directement versée par les fournisseurs d’énergie.
  • Des éco-prêts à taux zéro peuvent également être accordés pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Possibilité de négocier le prix d’achat

Les passoires thermiques offrent souvent une marge de négociation plus importante pour les acheteurs, avec des rabais pouvant dépasser 20% sur le prix du bien immobilier. De plus, depuis la mise en place du diagnostic énergétique obligatoire le 1er avril 2023 pour les ventes de biens classés F ou G, cette marge de négociation est encore plus large.

L’opportunité d’acquérir un logement plus grand pour le même budget

En choisissant d’investir dans une passoire thermique, les acheteurs peuvent bénéficier d’une surface habitable plus grande pour le même budget. Selon Romain Villain, PDG de Heero, ce type d’investissement offre également un meilleur potentiel de rentabilité lors de l’achat et de la rénovation de ces biens.

Les défis à relever lors de l’achat d’une passoire thermique

Malgré les avantages énumérés ci-dessus, l’achat d’une passoire thermique présente également quelques challenges :

  • Évaluer sa capacité à réaliser les travaux de rénovation nécessaires, tant au niveau du budget que du temps nécessaire à consacrer.
  • Faire face aux pressions éventuelles des copropriétaires souhaitant améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Bilan : un choix réfléchi pour investir dans les passoires thermiques en 2024

En somme, l’achat d’une passoire thermique peut représenter une stratégie intéressante pour certains investisseurs en 2024. Que ce soit pour bénéficier des avantages financiers immédiats, des perspectives de rénovation ou encore parier sur l’évolution des normes énergétiques, ces biens immobiliers constituent une option à ne pas négliger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici